Randonnées sur l'Île de la Réunion

vous partez en vacances sur l'île de la Réunion et vous souhaitez bien préparer cet évennement, visitez le site de Rando 974 et préparez vos sorties en randonnée sur la Réunion avec un guide passionné et diplômé en accompagement en montagne tropicale

Accueil Quelques conseils Rando Mafate Rando Salazie Piton de Neiges Guide de Tourisme

Fiches de réservation

Le Volcan Votre Accompagnateur

Randonnées sur l'Île de la Réunion

 

QUELQUES CONSEILS


carte de la reunion

Carte de l'île de la Réunion

La Réunion est une île lointaine, il convient donc de bien préparer son voyage.

 

Voici mes conseils

Dabord bien choisir la meilleure période pour randonner à la Réunion.Il fait bon toute l'année sur l'île de la Réunion mais il est vrai que pour nous randonneurs il y à une bonne saison. La période de janvier à mars est la saison chaude, c'est l'été! et en été à la Réunion il fait très chaud, souvent humide et le passage d'un cyclone n'est pas exclu, mais malgré cela la nature nous réserve de bien belles journées et un des atouts de la Réunion est que l'on peut avoir froid même en plein été, il suffit de monter en montagne!

A partir du mois d'avril nous allons vers l'hiver, le temps est plus sec, l'air se rafraichit petit à petit pour arriver aux températures hivernales des mois de juillet et août. Rien d'extrême, je vous rassure mais pensez tout de même à prévoir une petite laine.

Conditions cycloniques

La Réunion en saison cyclonique

 

Les mois de Septembre, Octobre,Novembre et Decembre sont les plus prisés par les Randonneurs car la météo y est clémente, c'est la pleine floraison de bien des espèces de plantes tropicales, les fruits abondent sur les marchés, les jours ont tendance à se rallonger légèrement.

C'est la saison des fameux Ananas Victoria, des Mangues,des Letchis...

C'est aussi la saison à laquelle je vous propose mes services pour l'organisation

et l'accompagnement de vos randonnées à la Réunion.

Superbes chutes d'eau

Cascades dans la jungle

Mais pour bien profiter de tout cela il faut se préparer un minimum.

Commencons par votre sac de voyage, comme vous le savez vous avez une franchise au niveau du poids de vos bagages dans la soute de l'avion allant de 25 à 35kg selon les compagnies Aériennes, pensez donc à ne pas emporter la maison entière, vous trouverez bien des choses sur place, la Réunion est pourvue de nombreuses grandes surfaces et petits commerçants où l'on trouve franchement tout ce qu'il faut.Comme ça vous aurez de la place dans vos bagages pour emporter les nombreux souvenirs de la Réunion lors du voyage de retour (Kayamb,Epices,Rhums arrangés,tee shirts,Couverture Peï...) sans compter les souvenirs de l'île Soeur Maurice si vous avez prévu ce petit détour bien agréable.

Un ti conseil, réservez votre location de voiture à l'avance ! la Réunion c'est le pays des embouteillages. Les transports en commun permettent de visiter bien des endroits grâce aux cars jaunes et le reseau pastel mais malgré toute la bonne volonté il est un peu difficile de compter sur les horaires,donc si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour, je vous conseille fortement de louer une voiture. Surtout que peu nombreux sont les guides et accompagnateurs en montagne qui viendrons vous chercher à l'hôtel car cela est bien trop compliqué la plupart du temps.

Il y à donc la randonnée à la Réunion mais aussi le vtt, la plongée, le parapente , la pêche au gros, les plages, les restaurants, les jardins botaniques, les balades en voilier, les marchés, les discothèques, les samousas, le rhum, l'artisanat, la musique....

C'est pour tout cela que je vous proposerai sur les pages suivantes essentiellement des sorties randonnée à la journée ou de courte durée, afin que vous puissiez bien en profiter et découvrir le plus beau de la Réunion durant votre séjour.

 

N'oubliez pas pour vos randos:

  • Sac à dos de Randonnée.
  • Chaussures de marche.
  • Pantalon,veste,coupe-vent et Poncho.
  • Les tee shirts spécial rando qui évacuent la transpiration sont pas mal et pas cher (évitez le coton pour les jours de marche)
  • Short, Pantacourt, chaussettes...
  • Une paire de savattes deux doigts que vous trouverez sur place (exellent le soir après la marche).
  • Casquette et crême solaire.
  • Pharmacie perso (ne dévalisez pas non plus votre pharmacien).
  • Lotion anti moustique ( bien qu'il y en ai peu à cette période) ou mangez baucoup d'ail avant de venir vous éviterez ainsi les piqures et aussi les jolies réunionaises.
  • Bâtons de marche si vous en possédez.
  • Lampe frontale.
  • Bouchons pour les oreilles ou votre lecteur mp3 pour les nuitées en gîte.
  • Pince à linge pour les odeurs de pieds.
  • Le camel back est pratique (système pour boire sans de voir chercher la gourde au fond du sac).
  • Si vous le souhaitez emmenez donc une spécialité de chez vous elle sera fort appréciée.
  • De réserver votre guide accompagnateur (moi) qui se fera un plaisir de vous faire partager sa passion.

Oubliez ! :

  • La trousse de toilettes de 3,5Kg (ou laissez la à l'hôtel).
  • Le razoir électrique à 12 têtes rotatives nucléaires (Il n'y à pas d'électricité dans les chambres des refuges de montagne et puis le look baroudeur est à la mode).
  • Votre stress et vos soucis (le rythme réunionnais c'est comme un bon repas, il faut prendre le temps) .

Oups! j'allais oublier:

  • Preparez vous physiquement, allez marcher régulièrement en pleine nature ou simplement ne prenez plus l'acsenseur, les randos à la réunion comportent souvent de forts dénivelés.
  • Faites un petit peu attention à votre alimentation, ainsi une fois sur place vous pourrez vous lâcher sur la cuisine réunionnaise.

site de cuisine Réunionnaise

 

informations de la Réunion

Venez découvrir la Réunion !

L' île Intense est le Paradis du Randonneur.

 

Vous voulez faire du VTT sur l'île de la réunion : cliquez ici